L’envie de brasser et de créer notre propre bière est née lors de la visite de différentes brasseries en Belgique et en France.
Visiter une brasserie et rencontrer des brasseurs, sous entendait déjà l’intérêt que nous portions à l’univers fascinant qu’est le monde brassicole.
Désireux de travailler ensemble, c’est en 1987, que la décision de monter notre brasserie a été prise.
Ne possédant ni local, ni matériel, nous avons au fil du temps et en fonction de nos moyens, petit à petit, donné jour à notre projet et la Brasserie Etienne est apparue à St Gervais, au cœur de la vallée de la Cèze en 2015.
C’est ainsi que la Gervoise blonde est née du premier brassin grandeur nature. Blonde douce, à la bulle fine et à la mousse généreuse, avec un bon équilibre malt/houblon, fruitée.
L’enthousiasme des différents dégustateurs lors de festivals, marchés, vente sur place, nous a motivé pour continuer dans notre voie.
La Gervoise Blonde a reçu la médaille Grand Or a été élue meilleure bière du concours international de Francfort tous pays confondus en 2019.
Est ensuite arrivée la Gervoise blonde au froment qui avec son amertume un peu plus perceptible et son goût herbacé mais toujours dans l’équilibre, ravit bien des papilles et a été récompensée d’ une médaille Grand Or au concours Frankfurt International Trophy 2022 avec une note de 96/100.
Troisième de la fratrie, la Gervoise ambrée a ses adeptes. Avec ses arômes miel-fruits secs et sa mousse onctueuse, elle a obtenu la médaille d’or au Concours Gard Gourmand 2021.
La suivante a été la Gervoise blanche, type weissbeer, avec ses 50 % de blé qui font d’elle une bière blanche (et non sa couleur), révèle des arômes d’agrumes. Elle a été également récompensée en 2018 d’une médaille d’or au concours du Gard gourmand 2018 et d’une médaille d’or également au concours international de Francfort.
Vient ensuite La Gervoise Brune, arôme pain grillé, réglisse avec une pointe de kirsch en fin de bouche, elle se déguste à température de cave : entre 10 et 12° et ravit les amateurs, médaille d’or au Brussels Beer Challenge 2023.
La dernière née de la fratrie est La Gervoise Rouge, bière de Noël, très fine avec une pointe épicée en fin de bouche. Sa couleur est due au malt utilisé, elle ne contient pas de fruits.
Toutes les six déclinées en bouteilles de 75 cl et 33 cl triple fermentation, la blonde existe également en fût de 30 l à la vente avec location de tireuse ainsi qu’en mini fut autonome 5 l .
.
Une terrasse vous attend aux beaux jours avec des ardoises de produits locaux à grignoter.
Des visites apéritives sont organisées sur rendez-vous. A l’issue de cette visite guidée et détaillée, il vous sera servi un verre de bière et des produits locaux à grignoter, mais aussi des afterworks et enterrement de vie de garçon/fille
Les Estivales de la Gervoise : 4 soirées dansantes l’été avec groupe rock pop et repas traiteur (sur réservation)
Notre crédo : répondre à la demande qui nous est faite de produire des bières simples et généreuses et partager ce moment de plaisir avec nos clients, leur sourire est notre récompense.
A votre écoute,
Cathy et Marc ÉTIENNE
S.A.S. Brasserie ÉTIENNE